
Recherche personnalisée
Flash Info
En sus d’une pièce d’identité ou du livret de famille
Si vous êtes assuré social :
Si vous êtes bénéficiaire de la Couverture maladie universelle (C.M.U.) :
Si vous êtes bénéficiaire du Revenu de solidarité active (R.S.A.) :
Si vous êtes demandeur d’emploi :
Si vous êtes pensionné militaire ou victime de guerre :
Si vous êtes mutualiste :
Si vous n’avez aucune couverture sociale :
Service Social :
Des assistant(e)s sociaux (ales) sont disponibles dans chaque service de soins pour vous aider dans vos démarches et vos droits. Il est de votre intérêt de leur donner toutes les informations utiles sur votre situation familiale, professionnelle et de couverture sociale ainsi qu’en matière de séjour sur le territoire français si vous êtes de nationalité étrangère. Les noms et les coordonnées des assistantes sociales peuvent être demandés auprès du bureau des admissions ou du personnel soignant.
Forfait journalier :
Toute personne hospitalisée à temps plein doit s’acquitter d’un forfait journalier au titre des frais hôteliers et logistiques. Ce forfait n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale, sauf cas d’exonération réglementaire. Il est dû même si vous bénéficiez d’une prise en charge à 100% au titre d’une affection de longue durée ou si vous êtes hospitalisé(e) sans votre consentement.
Certaines mutuelles prennent en charge le forfait journalier, selon les dispositions de votre contrat. Votre situation sera examinée par l’assistante sociale de votre unité d’hospitalisation et par le Bureau des admissions.
Inventaire et dépôt de valeurs au coffre de l’établissement :
Hormis le Centre d’Accueil, de Crise et de Consultation dans lequel les patients détiennent la clé de leur chambre et gardent leurs affaires, il est procédé à l’admission à un inventaire contradictoire (en votre présence ou celle d’un de vos proches). Cet inventaire est signé par vous-même et par un membre du personnel. Votre signature atteste que vous êtes d’accord avec l’inventaire établi et que vous avez reçu l’information nécessaire sur les règles relatives aux biens détenus par les personnes admises ou hébergées dans l’établissement.
Dès votre admission, il vous est recommandé de déposer vos bijoux, objets de valeur, chéquiers, livrets de caisse d’épargne, titres ou liquidités, au coffre de l’hôpital.
En cas de refus, vous signerez une décharge et l’établissement ne pourra pas être tenu responsable en cas de disparition de ces valeurs.
Les téléphones portables, matériels informatiques et appareils audiovisuels restés en votre possession demeurent sous votre entière responsabilité. Aucune indemnisation ne sera possible en cas de perte, vol ou dégradation.
Jusqu’à l’âge de 16 ans, en l’absence d’unité d’hospitalisation dédiée aux enfants et adolescents, il convient de se rapprocher d’un service adapté d’un autre secteur. Au-delà de 16 ans, les mineurs peuvent être hospitalisés dans un service de psychiatrie générale.
Il existe trois modalités d’admission :
Les mesures de soins à la demande d’un tiers ou en cas de péril imminent ne sont pas applicables aux mineurs.