Nos missions  

L’Unité de Soutien au Développement du Bébé s’adresse aux bébés de 0 à 2 ans présentant des signes d’alerte précoces dans le développement de leurs qualités relationnelles et communicationnelles.

Il s’agit d’un dispositif de repérage, d’évaluation, et si besoin, de soins précoces pour les bébés afin qu’ils retrouvent une trajectoire développementale harmonieuse. En effet, les prises en charge les plus précoces possibles permettent une grande efficacité thérapeutique.

L’équipe de soins intervient à la demande des familles, professionnels de la petite enfance (PMI, pédiatres, crèches) et autres partenaires (CAMSP, CMP…). Elle propose une évaluation clinique du développement du bébé permettant de déterminer, si besoin, un cadre thérapeutique intensif et individualisé se rapprochant le plus possible des besoins du bébé et de sa famille. Le but est de relancer le processus développemental du jeune enfant.

 

Composée d’une équipe pluridisciplinaire rattachée au SESA, l’unité intervient sur le territoire du « Grand Marseille », à savoir les secteurs desservis par les trois hôpitaux marseillais (CH Edouard Toulouse, L' APHM et le CH Valvert).