Expérience

JASS (Jeunes Addictions Sport Santé)

Publié le

JASS “Jeunes Addiction Sport Santé” une expérimentation à Aubagne 

Ce projet innovant, financé pour deux ans par l’Agence Régionale de Santé PACA, est porté par le Centre Hospitalier Valvert.

Il est accueilli par la ville d’Aubagne, ville
pilote choisie pour sa dimension à taille humaine et sa culture du travail en réseau.

Ce projet de prévention s’inspire d’un modèle islandais, intitulé «  Planet Youth  ». Magali Roux, conseillère municipale déléguée à la Santé se réjouit de sa mise en place : «  L’Islande était parmi les pays les plus touchés en matière de consommation d’alcool, de tabac, de cannabis chez les jeunes. Ils ont réussi à réduire la prévalence des addictions et à maintenir sa diminution de près de 60 % sur le temps. C’est épatant !  ». Le programme JASS poursuit deux objectifs : créer un environnement protecteur pour les jeunes en impliquant l’ensemble des parties prenantes et proposer le sport comme alternative afin de différer leurs premières consommations, et étudier les conditions de transférabilité du modèle islandais sur le plan local. 

Dès le lancement du dispositif, en juin dernier, une vingtaine d’acteurs, issus des domaines du soin, de la santé, de la prévention, de l’Éducation nationale, de la Recherche, de la jeunesse et du sport ont répondu présent. La Ville d’Aubagne a également mobilisé ses équipes (services citoyenneté, jeunesse et sports), mis à disposition son réseau, ses moyens de communication et ses locaux. La coordinatrice du projet Céline Succi et Camille Guérin, ingénieure en santé publique, ont installé leurs bureaux au sein de la Direction de la Citoyenneté et de la Solidarité. Cette approche inédite se distingue par sa conception participative et communautaire, à laquelle les familles seront prochainement associées, ainsi que la prise en compte de la parole des jeunes.

En janvier, les collégiens de 3e ont rempli en ligne un questionnaire anonyme, fourni par Planet Youth, destiné à identifier les facteurs de risques et de protection, parmi 4 domaines : la famille, l’école, les relations avec les pairs et les activités de loisirs. Avec un taux de participation exceptionnel de 87 %, les élèves ont massivement joué le jeu, avec l’aide des infirmières scolaires. 

La communication des résultats et la signature de la convention de partenariat avec le CH Valvert auront lieu lors de la conférence de presse du 4 avril, en présence de la délégation islandaise et de Gérard Gazay, maire d’Aubagne.

Le bien-être, la santé et l’accès au sport font partie des priorités de l’équipe municipale.

 

Contact : Mme Céline SUCCI celine.succi@ch-valvert.fr

 

ACTUALITE 

  •  Signature vendredi 4 avril 2025 de la convention entre la vIlle d'Aubagne et le CH Valvert.

 

EVENEMENT

https://www.aubagne.fr/mes-services/sante/assises-de-la-sante-du-territoire-aubagnais/

 

 

MEDIA

 

  • Journal de 19 heures de France Inter du 05/04

 https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-journal-de-19h-du-week-end/le-journal-de-19h00-du-week-end-du-samedi-05-avril-2025-2705299 

A partir de 11 minutes 40

 

  • Interview BFM Marseille du 03/04

 https://www.bfmtv.com/marseille/replay-emissions/bonsoir-marseille/un-programme-inedit-experimente-dans-les-bouches-du-rhone-pour-lutter-contre-l-addition-chez-les-jeunes_VN-202504020620.html 

 

  • Journal de Radio classique 

https://smartlink.ausha.co/le-journal-de-7h00-1/le-journal-de-7h00-du-04-04-2025 

A partir de la 6ème minute

 

PARTENAIRES

 

Planet Youth : https://planetyouth.org

Ville d'Aubagne : https://www.aubagne.fr/actualite/le-projet-jeunes-addiction-sport-sante-en-experimentation-a-aubagne/