
Recherche personnalisée
Flash Info
(salle de spectacle du Ch Valvert - 9h/17h)
Ouvert aux professionnels du CH Valvert, aux professionnels et étudients exterieurs
L’idée de ce colloque émerge du constat que le travail social en milieu psychiatrique reste peu visible et encore méconnu, que ce soit dans les centres de formation en travail social, au sein même des institutions psychiatriques ou encore auprès des partenaires.
Nous nous rendons compte que les idées reçues sur nos métiers d’éducateurs spécialisés et d’assistants de services sociaux peuvent encore persister et rendent parfois difficile l’inscription de ces statuts dans les équipes pluridisciplinaires.
En effet, la confusion serait peut-être entre le statut et la fonction. A travers ce colloque, nous souhaiterions témoigner de notre fonction en psychiatrie, loin des clichés imposés, tissée à partir de notre désir engagé à y être.
François Tosquelles et Jean Oury n’ont de cesse de nous rappeler l’importance de se poser cette question, simple en apparence mais fondamentale pour la clinique : « Qu’est-ce que je fous là ? ». C’est finalement un peu à cette question que nous tenterons de répondre par ce colloque. Que viennent faire les travailleurs sociaux en psychiatrie ?
Il nous semble essentiel d’ouvrir en proposant un temps de présentation sur l’histoire du travail social en psychiatrie qui en réalité n’est pas si récente, et de témoigner en quoi la fonction soignante est inhérente à tout travail clinique pris dans la rencontre et le discours des sujets accompagnés.
Enfin, nous proposerons de témoigner de la richesse du travail en équipe pluridisciplinaire, sans pour autant réduire les soignants à leur statut, ouvrir un champ des possibles en soutenant que le transfert n’a pas de statut.
Les participants seront capables de connaître, définir et comprendre la place du travailleur social
en psychiatrie, d’intégrer ou penser la psychothérapie institutionnelle dans leur travail.