Site Internet du
Centre Hospitalier








































Présentation de la pharmacie


Chef du Pôle Pharmacie
Praticien Hospitalier Temps Plein
Dr Jérôme VINCENTELLI
Préparateurs  Véronique CASTILLON
Frédéric FABRE
Delphine GRINDA
Chantal VENCHI
Aide de pharmacie  Dominique MORETO
Secrétaire  Sylvie GIBAULT
Agent d'entretien  Elvire MOLERO


Projet du pôle Pharmacie 2016 - 2020


Le projet du pôle Pharmacie pour la période 2016 – 2020 s’inscrit dans la continuité des exigences de l’arrêté du 6 avril 2011, de la certification 2015 ainsi que du management de la qualité et de la gestion des risques.

1/ Poursuite de la sécurisation du circuit du médicament dans l’hôpital

2/ Engagements dans une démarche qualité renforcée

Objectifs :

  • Répondre aux exigences relatives au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse dont en particulier les risques liés aux erreurs médicamenteuses :
    - Etude des risques encourus par les patients à chaque étape du circuit du médicament.
    - Réalisation d’un programme d'actions d’améliorations pour réduire les événements jugés évitables en collaboration étroite avec la cellule qualité.

  • Poursuivre les missions de formation et informations des personnels relatives à la sécurisation du circuit du médicament, et à la prévention de l’erreur médicamenteuse avec sensibilisation des agents au signalement des effets indésirables liés aux médicaments.

  • Renforcer la politique de la prise en charge des groupes de patients à risques particuliers (patients âgés ; jeunes patients).

  • Participer à des évaluations des pratiques professionnelles.

  • Développer la coopération de l’équipe pharmaceutique avec les équipes médicales quant à la diffusion d’informations et à l’élaboration de projets thérapeutiques nécessitant une étroite collaboration : rôle transversal du Pharmacien au sein de différentes commissions.

  • Garantir la qualité pharmaceutique dans le choix de la mise en place et l’utilisation des outils afférents aux missions propres à la PUI.

  • Poursuivre et optimiser la comptabilité analytique notamment par un choix adapté d’indicateurs d’activité.

  • Enrichir le compte qualité d’éléments pertinents dans une perspective d’amélioration continue.

  • Actualiser le système documentaire relatif à l'assurance qualité de la prise en charge médicamenteuse, (manuel qualité, procédures, fiches de travail, notes d’information et de services ; recommandations...).