Site Internet du
Centre Hospitalier








































Atelier Autonomie et Vie Quotidienne


Présentation

Dans les ateliers d'apprentissage professionel (soutien de premier type), l'ESAT prend en compte l'aspect productif du travailleur handicapé. En complémentarité, l'atelier Autonomie et Vie Quotidienne (soutien de deuxième type) a pour mission de faciliter l'accession à l'autonomie des travailleurs handicapés.
Tous les travailleurs handicapés, dès leur entrée à l'ESAT, peuvent participer à cet atelier avec une fréquence hebdomadaire de 4h maximum.

Cet atelier animé par une conseillère en ESF diplômée et une animatrice en informatique a pour objectifs de :
  • Faire progresser les habiletés sociales sans négliger les savoir-faire et aplanir les difficultés de la vie quotidienne à travers, par exemple, les activités suivantes : l'apprentissage de la gestion du budget, de la lecture de factures ; la rédaction de chèques, la connaissance des règles d'hygiène et de santé, l'accompagnement à remplir certains dossiers, l'initiation au code de la route...
  • Maintenir les acquis à travers des acivités ludiques en écriture et mathématiques, par l'utilisation de l'outil informatique.
  • Ouvrir vers l'extérieur et la réinsertion sociale en travaillant sur des outils permettant l'accès en milieu ordinaire de travail : le soutien à la recherche d'emploi ou de stages, la recherche de partenaires spécifiques et transitoires entre l'ESAT et l'extérieur, l'accompagnement à l'élaboration d'un CV, d'une lettre de motivation et à la préparation d'un entretien d'embauche.
  • Favoriser l'expression à travers les arts plastiques la pratique du dessin, de la peinture par exemple.
  • Accéder à la culture, au sport, aux loisirs : choisir un loisir, en connaître les modalités d'entrée et de fonctionnement.
Les axes de travail de ces activités se déterminent à partir du projet individuel de chaque travailleur handicapé et en concertation avec chacun d'eux. Ils s'inscrivent dans le projet global d'épanouissement professionnel et social du travailleur handicapé et se déroulent de façon individuelle ou collective.

Cet atelier est également un lieu de communication, d'échanges de paroles et d'informations diverses.